Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?
L’architecte DLPG est sollicité pour la construction ou la rénovation de bâtiments, logements... En faisant appel à un architecte, vous allez pouvoir matérialiser vos idées d’aménagement et obtenir un rendu adapté à vos attentes. Ce professionnel va vous permettre de matérialiser efficacement votre projet.
L’architecte DPLG signifie « Diplômé par le Gouvernement ». Ce diplôme était valable jusqu’en 2007. Aujourd’hui, ce diplôme est remplacé par la HMONP et le DEA.
Un architecte diplômé par le gouvernement est en réalité un architecte ayant validé un diplôme du 3ème cycle universitaire. Les études pour atteindre ce niveau sont longues. On parle en moyenne de 7 ans pour arriver au Graal.
La longueur des études s’explique en partie par le fait que les compétences à acquérir sont nombreuses. Le futur diplômé doit être capable de gérer toute la maîtrise d’œuvre pour proposer des présentations qui collent au plus près de la réalité.
Il y a quelques années, les diplômés qui sortaient de ces écoles avaient l’appellation Diplômé par le Gouvernement. Jusqu’en 2007, c’était le cas. Désormais, avec la loi LMD, ce n’est plus le cas. En effet, le gouvernement a préféré harmoniser au mieux les noms de diplômes. Aujourd’hui, on parle de DE pour diplômé d’état.
Suite à cette réforme, le parcours de l’architecte DPLG a un peu changé. Pour obtenir son diplôme d’architecture, il faut un Master (qui nécessite 5 ans d’études) et un HMONP. Cette Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre s’obtient uniquement quand le Master d’architecture est acquis.